DEFINITION
La pyramide est une construction dont la forme se rapproche de l'objet géométrique du même nom.
Une pyramide à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires. En d'autres mots, c'est un solide conique avec une base polygonale.
PYRAMIDES D'EGYPTE
Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.
Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'état, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre acceuille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.
La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique.
LA CONSTRUCTION
Les pyramides montrent, pour leur époque, le grand savoir des ingénieurs égyptiens capables de faire s'élever de tels monuments avec des moyens très rudimentaires. Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines.
Différents types de rampes de construction de pyramide :
LES PLUS GRANDES PYRAMIDES
LA PYRAMIDE DE DJESER
Le pharaon Djéser fonde la IIIème dynastie de l'ancien Empire. Avec l'aide de son fidèle architecte Imhotep, il construira le premier tombeau royal sous forme de pyramide à degrès. Dominant le faubourg de Saqqarah, près de Memphis, le monument est conçu pour permettre au Roi défunt de s'élever vers le ciel tout en veillant sur son royaume.
Pyramide à degrés de Djéser : pyramide en forme d'escalier, à l'origine une superposition de mastabas de bases différentes. Par exemple, la pyramide de Djéser comporte six gradins pour une hauteur de 60 mètres et une base de 109 mètres x 121 mètres. Les tranches de maçonnerie, inclinées de 16° par rapport à la verticale, font 2,60 mètres de hauteur.
PYRAMIDE DE SNEFROU
Le pharaon Snéfrou fait construire "la pyramide rhomboïdale" à Dahchour en Egypte.Sa forme particulière est du en fait à une tentative avortée deconstruire une pyramide à face lisse. Sa moitié supérieure a été construite avec un plus petit angle que sa partie inférieure, lui donnant une courbure très caractéristique.
Elle possède de nombreuses particularités et ressemble par bien des points à la pyramide érigée par le fils de Snéfrou, Khéops. Elle est munie de deux entrées dont l'une n'est pas située sur la face nord, fait unique dans l'Ancien Empire, et conserve encore la majeure partie de son revêtement, faisant de cette pyramide la mieux conservée de toute l’Égypte.
L’ensemble funéraire est constitué de la pyramide du souverain et d’une pyramide satellite, toutes deux ceinturées par un mur de pierres de deux mètres d'épaisseur environ.
1 - Pyramide
2 - Pyramide satellite
3 - Temple haut
4 - Chaussé
5 - Temple bas
PYRAMIDE DE KHEOPS ET DE SES DESCENDANTS
Kheops monte sur le trône égyptien. Fils de Snéfrou, premier pharaon de la IVème dynastie, il prend les rênes d'un puissant royaume qu'il embellira avec la grande pyramide de Gizeh. S'élevant à près de 150 mètres, les larges faces lisses du monument abriteront durant des siècles le corps du monarque.
Organisation de la Grande pyramide de Gizeh, celle de Khéops.
Pyramide à fasses lisses : pyramide à quatre parois droites, recouvertes de calcaire très fin leur donnant un aspect lisse. Celles de Gizeh représentent la perfection en la matière.
Khéphren succède à son père, Kheops et édifie à son tour une pyramide à Gizeh . Elle a pour hauteur 143,50 mètres et pour base 215 mètres.
Son fils Mykérinos, ajoutera lui aussi sa sépulture pyramidale à Gizeh. Elle mesurait 66 mètres de hauteur pour une base de 105 mètres.
PLUS RECEMMENT...
La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.
Commandée par le président de la Republique Francois Mitterand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain leoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite de métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de largeur. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er Avril 1989.