ARCHITECTES

TADAO ANDO

"Peut-être sera-t-il possible de réaliser ce rêve ultime : réunir l'humanité entière en une seule communauté. Cependant, avant cela, la science n'aura-t-elle pas définitivement échappé au contrôle de l'homme? "


ÉGLISE DE LA LUMIERE, Osaka, Japon, 1987


  
MUSEE D'ART MODERNE, Fort Worth Japon, 1998






EDOUARD FRANCOIS


« Je pars de l’idée que chaque client vient avec un problème pour lequel il cherche une solution, résoudre cette problématique humaine et économique, c’est créer un nouveau projet, différent des précédents par définition ».

« Je suis un contextuel, un vrai caméléon ».



 
L'IMMEUBLE QUI POUSSE, 2000
Montpellier –
Il abrite 64 logements et 47 places de parking sur une superficie de 4300 m². Ces logements sont derrière une paroi de gabions (pierre concassée engrillagée) desquels doivent pousser une végétation luxuriante. Mais c'est un principe qui n'a pas fonctionné.





LE LABYRINTHUS, 2002
Colmar – Haut Rhin -
Travail dans un champ de mais pour rendre hommage et en s'inspirant de Victor Hugo.



 

TOWER FLOWER, 2004
Paris –
C'est un immeuble de 30 appartements sur 10 étages, il comprend un stationnement souterrain de 3 étages. Cet immeuble a la propriété d'être entouré de balcons garnis de bambous en pots, 380 pots, sur tous les côtés jusqu'au dernier étage. Pour l'architecte, c'est la meilleur façon de l'intégrer à son environnement. Cette idée lui vient des résidents de Paris qui mettent des pots de fleurs sur leur balcon, il a voulu prémunir l'immeuble de ces pots.

LE MOULE TROUE, 2006
Paris – 
Pour relever le défi d'unifier 7 immeubles hétérogènes, Edouard François a inventé le «moulé troué». A partir d'un relevé en 3D d'un façade haussmanienne, une entreprise a moulé des panneaux en béton qui ont été ajusté sur les 7 lots liant ainsi un ensemble disparatre.























ODILE DECQ


RESTAURANT DE L'OPERA GARNIER, 2011

Comme un fantôme, silencieux et insidieux, le volume de la mezzanine protéiforme aux courbes douces, couvre l’espace d’une surface qui se creuse, ondule et semble flotter au-dessus des convives.
Installé derrière les piliers de la façade Est, le restaurant de l’Opéra Garnier s’installe là où, à l’ouverture du bâtiment, les abonnés étaient déposés par voiture à cheval pour rejoindre directement la rotonde des abonnés.
       Inscrire un nouvel espace dans l’Opéra Garnier c’est d’abord être soumis à de très fortes contraintes de protection liées au caractère de Monument Historique du lieu : impossibilité de toucher les murs, les piliers et la voûte pour pouvoir assurer à terme la totale réversibilité.



La façade du restaurant alors se glisse et ondule tel un simple voile de verre posé là en retrait des piliers. Pas de structure visible, une simple lame d’acier à 6m, retenue par quelques biélettes en inox aux corniches supérieures, maintient le verre totalement transparent en place, comme «par magie».























ZAHA HADID


"Je me suis senti limitée par la pauvreté du traditionnel principe de dessin architectural et j'ai recherché de nouveaux moyens de représentation."
PAVILLON CHANEL,2007







   










CENTRE SPORTIF,MONTPELLIER,2007






CENTRE D'ART CONTEMPORAIN, ROME,2010


Le MAXXI, tout de béton, d'acier et de verre, joue sur les effets-miroir avec les édifices environnants, pour la plupart construits au XIXe dans des dominantes ocres et jaunes.


 



CENTRE AQUATIQUE,LONDRES,2012